Pascal Léglise

Je suis Coach Professionnel
et Préparateur Mental certifié spécialisé "GOLF"

J'accompagne des golfeuses et des golfeurs professionnels et amateurs

Le golf est entré dans ma vie depuis plus de 35 ans, en parallèle de mes autres sports comme le Football, le Rugby, le Tennis.

Il a fini par prendre pleinement sa place depuis plus de 20 ans et il s’est vite transformé en passion : comme joueur de 1ère série, comme organisateur de grands prix, comme arbitre et maintenant comme préparateur mental.

Ce qui m’a amené à la Préparation mentale

En 2007, lors d’une compétition régionale, notre partie attendait au départ du trou n°17 que le green se libère. Le co-compétiteur qui marque mon score vient me voir et me dit « Pascal, c’est super, tu es à +2 ». 

Le trou 17 est un PAR 3 en montée de 208 m. Je sors de ce trou avec un double bogey.

Le trou 18 est un PAR 4 de 369 m avec de l’eau frontale et latérale à gauche et une forêt à droite… je sors de ce trou avec un quadruple bogey.

Mon score final : + 8. Je vous laisse imaginer l’ampleur de mes émotions, colère : frustration, incompréhension…

En 2 trous je passe de +2 à +8…MAIS QUE S’EST-IL PASSÉ ?  COMMENT PERDRE SON SWING DE CETTE MANIERE ?

Il m’aura fallu pas du temps pour vraiment analyser ce qui m’était arrivé : mon esprit était monopolisé par le score, c’était devenu mon seul objectif !

C’est à ce moment-là que j’ai commencé à m’intéresser tout particulièrement aux Compétences Mentales indispensables à la pratique de ce sport. J’ai fait le choix d’acquérir des connaissances et des compétences en neurosciences et dans les techniques mentales de performance.

J’ai validé mes expériences et mon apprentissage par l’obtention d’un Master de Coach Professionnel et une Certification de Préparateur Mental.

MES DIPLÔMES

  • Préparateur Mental (certification reconnue par l’Etat)
  • Coach Personnel Professionnel (MASTER RNCP Européen)

MA DEONTOLOGIE

  1. La confidentialité de la relation de coaching est garantie.
  2. La relation se fait sur des objectifs de progression précis et délimités.
  3. Je m’engage à utiliser à l’égard du coaché(e), l’ensemble de mon expérience et de mes compétences professionnelles en fonction des problématiques exposées.
  4. Je m’engage à informer le coaché(e) lorsque les problèmes soulevés par l’intervention sortent du champ de mes compétences et à lui recommander si possible un autre professionnel.
  5. Je  laisse au coaché(e) la responsabilité de ses décisions opérationnelles.
  6. Je m’engage à expliciter ce cadre de déontologie à la personne accompagnée.